Browse By

Familles d’accueil

  1. Les familles d’accueil et Aile’P2I
  2. Venue de familles chinoises début 2020

Les Familles d’accueil des Lycéens étrangers sont essentielles à la réussite des élèves, et bien sûr avant tout à leur venue : pas de familles d’accueil, pas de Lycéens étrangers au LP2I !

AILE’P2i, notre Association, les recherche, détaille les conditions d’accueil, les expériences déjà connues et les accompagne au quotidien. Il est essentiel qu’un milieu favorable et chaleureux, compréhensif, soit toujours proposé à des lycéens parfois encore très jeunes.

Pour les lycéens chinois, le “pas” est vraiment très important, avec un grand éloignement (en moyenne 9 000 km !) des usages culinaires, des habitudes de vie de famille et en société très différents. Mais tous les retours d’expérience nous parlent d’enrichissements mutuels, avec bien sûr des efforts importants de tous.

AILE’P2I est là pour aider au quotidien, mettre en relation les familles d’accueil, et permettre des rencontres élargies entre les familles et avec les autorités et professeurs du LP2I, tout au long de l’année scolaire, voire au delà !

Nous sommes aussi à vos cotés pour trouver des solutions lorsque des difficultés surviennent, et jusqu’à présent nous sommes très contents d’avoir toujours pu trouver des solutions.

Venues des familles chinoises en 2020, juste avant la crise sanitaire :

  • La semaine chinoise a eut lieu du 20 au 24 janvier 2020. 8 familles chinoises sont venues avec notre correspondante, ce qui totalise 21 visiteurs chinois. Des activités furent organisées au lycée pour les familles, avec des cours en présence des parents, la visite du lycée et de l’internat. L’institut Confucius avait organisé la danse du Dragon.
  • Le Nouvel An chinois a été célébré le vendredi 24 janvier avec une centaine de personnes présentes. Une dégustation de vins français été organisée. Le repas était pris en charge par la société ZTE, société chinoise sise sur le site du Futuroscope. La soirée a été très agréable. Le lendemain les familles chinoises et leur accompagnants (36 personnes) ont pu participer à des visites que AILE’P2I avait organisées : Château de Chenonceau, Clos Lucet et ville d’Amboise.